Relevez le défi #1jour1activité

L'Espace Jacques Percereau vous donne rendez-vous sur sa page Facebook tous les jours à 13h30 pour relever ensemble le défi #1jour1activité

Un peu de yoga pour se détendre ?

Emmanuelle vous propose ce tuto video de la salutation au soleil, l'un des enchaînements les plus connus dans le monde du yoga. À faire au réveil, en direction du soleil, à jeun de préférence et 20 minutes au minimum.

Des dessins d'enfants aux fenêtres pour mettre un peu de couleur

Céline, maman de 4 enfants, propose à ses enfants (une fois les devoirs terminés !) de découvrir l'histoire de l'art. C'est l'occasion pour eux, ensuite, de dessiner à leur tour... et de voir leurs dessins affichés aux fenêtres, côté trottoir. Une manière, pour Céline, de " donner un peu de couleur aux journées des personnes isolées " qui passent près de sa maison, et d'apprendre aux enfants à partager sans rien attendre en retour. Et si vous faisiez la même chose ? 

500 livres en téléchargement gratuit

C'est Clémence qui nous fait partager ce bon plan littéraire : rendez-vous sur le site de la FNAC pour retrouver 500 livres en téléchargement gratuit pendant la période de confinement. De quoi s'occuper, lire, apprendre à lire, découvrir ou redécouvrir des textes divers et variés...

Envie de commencer le yoga ?

Après la salutation au soleil d'Emmanuelle... retrouvez, sur le site yogilab.fr, conseillé par Clémence, des cours de yoga gratuits. De quoi vous (et nous!) permettre un retour aux choses essentielles ! 

Et si vous faisiez votre lessive vous-même ? Rien de plus simple...

Clémence nous partage sa recette (simple, rapide, efficace) de lessive maison !

Réalisez votre propre poudre pour lave-vaisselle

Marre d'acheter sans cesse de la poudre pour votre lave-vaisselle ? Mauvaise pour la santé/pour la planète/ pour votre portefeuille ! Voici une recette économique, écologique et réalisable en 1 minute conseillée par Clémence !

Profitez de l'offre spécial d'Open Culture

Amateurs de films et court-métrages anglais ou anglophones en devenir, Amandine vous conseil le site open culture et ses 1150 films ou courts métrages gratuits !

Profitez de l'offre exceptionnelle des éditions Dupuis

Vous souhaitez vous remettre tranquillement à la lecture ? Chaque lundi, les éditions Dupuis mettent en ligne gratuitement 3 bandes dessinées, profitez-en dès maintenant ! Merci à Amandine pour ce bon plan hebdomadaire.

Mettez de la couleur sur les dessins de Louison

Le confinement est le moment parfait pour laisser s'exprimer notre créativité. Et c'est ce qu'Amandine nous invite à faire en coloriant les dessins de la dessinatrice Louison. A vos crayons !

Donnez de la couleur aux dessins de Mathou

Pour mettre de la couleur dans notre confinement, Amandine propose d'imprimer et de colorier les dessins mis à disposition par la dessinatrice angevine Mathou.

L'école des Loisirs à la maison

L'école des loisirs, célèbre  éditeur français de littérature de jeunesse, propose chaque matin à 9h, des activités pour amuser les enfants et des lectures pour s’évader. 
De grands auteurs jeunesse ont répondu présents comme Alan Mets, Claude Ponti (et ses célebres poussins jaunes) ou encore Stéphanie Blake, coup de coeur de Céline et de son fils.

Recevez la box numérique de livres

Vous avez terminé tous les livres de votre bibliothèque ? Amandine a la solution : profiter de la box numérique de livres et bénéficiez de lectures variées durant 5 jours !

De la physique en s'amusant

Pour sensibiliser ses enfants à la physique de façon ludique, Camille leur propose une expérience originale. Elle place des petits objets dans un récipient rempli d'eau, congèle le tout et propose aux enfants de libérer ces petits trésors grâce aux outils à disposition (bol d'eau tiède, pipettes, pailles, cuillères, sel, etc.). Une façon amusante d'apprendre à faire fondre la glace !

Un ebook gratuit par jour pour ne pas devenir chèvre

Après la box numérique de livres, Amandine nous invite à profiter d'un ebook par jour. De quoi prendre un bon bol d'air en restant chez soi !

L'opéra en un clic

Vous souhaitez profiter d'opéras du monde entier et, ceci, gratuitement ? Estelle vous partage le lien qu'il vous faut !

La Bibliothèque nationale de France en libre accès

Avis aux historiens en herbe, la BNF donne accès gratuitement à son site de presse. Merci à Estelle pour ce bon plan !

Studio Amandine Communcation et ses ateliers pour enfants

Amandine Amailland utilise son studio de création graphique spécialisé dans les designs multi-supports (print et web) pour vous proposer 2 ateliers pour enfants : un atelier d'origami avec du papier journal, papier cadeau ou d'imprimante, et la réalisation de dessins en noir et blanc qui pourront être imprimés et coloriés.

Contact : 06 32 82 22 27 / contact.amandinecommunication@gmail.com

Versailles est à vous

A l'heure où les événements et lieux culturels sont fermés, Betty vous invite à parcourir depuis votre canapé le Château de Versailles grâce à l'application mobile Google Arts et Culture.

Découvrez des nouveaux jeux de société

Vous avez fait le tour des jeux de société que vous aviez à disposition ? Philippe vous invite à découvrir les jeux créés par les auteurs de jeu de l'association du BOCAL (Bureau officiel des Créateurs Angevins Ludiques), à imprimés. Petits et grands peuvent en profiter !

Et si vous imprimiez des jeux ?

C'est ce que Philippe vous propose de faire en découvrant de nombreux jeux imprimables et gratuits !

Redécouvrez "The Greatest Showman"

Valérie et sa fille nous invitent à découvrir ou redécouvrir le film "The Greatest showman" pour profiter d'un vrai moment de bonheur, de joie, et rempli de messages sur l'humain ainsi que la persévérance.

Fabriquez un awalé avec la ludothèque

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas mettre un pied dehors qu’on ne peut pas s’évader ! Les ludothécaires de la Ville de Saumur vous proposent de partir en Afrique avec le jeu de l’awalé à fabriquer soi-même ! Pour cela, une boîte de 12 œufs à peindre selon vos envies, et 48 cailloux/pois chiches/ graines/ billes chocolatées vous suffiront !

Notre astuce ? Improvisez un awalé dans votre jardin en creusant les trous.

Trouvez les paires les yeux bandés

Après le jeu de l’awalé, les ludothécaires de Saumur vous proposent de jouer en famille à trouver les paires les yeux bandés !
Pour cela, placez une vingtaine de paires d’objets ( balles, bouchons, cuillères, perles, jouets…) dans une bassine/grande boîte. Une fois les yeux bandés, essayez de reconstituer le plus de paires en un temps donné. À vous de jouer !

Construisez un nichoir à mésanges

 Le saviez-vous ? La mésange est le premier prédateur des chenilles processionnaires, ces insectes très urticants qui envahissent nos pins et nos chênes au printemps. Pour les aider à lutter contre ces chenilles, le service des Espaces Verts de la Ville de Saumur vous propose de fabriquer un nichoir à mésanges à installer dans votre jardin. A vos outils !

Partagez nous vos photos

Vous souhaitez partager votre propre vision de Saumur confinée ? Qu'il s'agisse d'un espace vidé de tout passant ou de la vue depuis votre fenêtre sur le calme de la ville, envoyez nous vos photos dès maintenant sur communication@ville-saumur.fr !

Entretenez le trottoir devant chez vous

 
 
Les agents du service des espaces verts vous rappellent que c’est le bon moment de semer des graines dans les cavités ou interstices le long du trottoir qui borde votre maison. Dans quelques semaines, des fleurs embelliront votre rue.
 
La sélection et les conseils de nos experts : valériane, rose trémière, sauge et érigéron blanc - Vous pouvez utiliser les sachets de graines des années précedentes (même périmés) - Choisissez vos végétaux en fonction de l'ensoleillement de votre rue en vérifiant toujours le pictogramme sur le sachet.
 
Important : Pensez au formulaire de demande d’autorisation et à consulter le cahier des charges. 

Prenez soin de votre jardin

Profitez du confinement pour prendre soin de votre jardin. Les herbes indésirables envahissent vos terrasses, vos allées... Adeptes du zérophyto, les agents du service Espaces Verts vous donnent leurs astuces pour s’en débarrasser.
 
Si vous avez le temps, retirez les une à une, en douceur, jusqu'aux racines. Sinon, fabriquez votre propre désherbant bio.
Voici la recette 100% naturelle de nos professionnels : mettre 50 % d'eau + 50 % de vinaigre blanc dans un pulvérisatuer manuel. Pour une meilleure adhérence sur les feuilles, ajoutez un peu de savon noir. Bon jardinage !

Fabriquez votre propre toupie

Pour occuper vos enfants, les animateurs de l'Ile des Enfants vous proposent une idée de bricolage très simple : la fabrication d'une toupie. Munissez vous d'un pique à brochette ou d'un cure-dent, feuille, de cartonnette type boite de céréale, de pâte à fixe et de crayons feutre. A vous de jouer !

Dessinez sur les galets

Pour occuper vos enfants, Anne vous propose de leur proposer une petite idée de création artistique : le dessin sur un galet ou une pierre.